Intégrateur GTB

Des équipements variés à connecter

Les équipements de confort, de connectivité et de sécurité des bâtiments peuvent être connectés grâce par l’intégrateur GTB (Gestion Technique Bâtiment.)

  • Chauffage Ventilation Climatisation: chaufferie, chaudières, pompe à chaleur, groupe froid, circuits régulés, régulation terminale, plancher chauffant, ventilo-convecteurs, détente directe (VRVs, split, cassettes), centrale de traitement d’air (CTA, VMC), boite à débit variable (VAV), comptage de calories, etc.
  • Eclairage (intérieur, extérieur, d’ambiance, d’accentuation, variable, de scénographie, etc.)
  • Electrique: défaut électrique (manque tension, disjonction, SD/OF, parafoudre, groupe électrogène (GE), transformateur, centrale de mesure, compteurs électriques)
  • Plomberie: eau chaude sanitaire (ECS), eau de ville, eau de pluie, comptage, détecteur de fuite, etc.
  • Alarmes techniques: ascenseur, SSI, inondation, fuite, etc.
  • Sécurité: centrale intrusion, vidéo surveillance, contrôle accès, interphone, visiophone
  • Infrastructures réseaux: réseaux Voix Données Images (VDI), équipements actifs, switch, firewall, bornes wifi, fibres, POE, etc.
Bâtiment intelligent

La polyvalence et l’adaptabilité, propre d’un intégrateur GTB

Ainsi, la connexion de ces équipements implique une connaissance de l’ensemble des métiers concernés. Grâce à son équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, Domosens, intégrateur GTB reconnu, réussi à intégrer l’ensemble de ces équipements quelque soit les marques et protocoles.

La pédagogie premier savoir faire de l’intégrateur

Le partage de nos connaissances est une nécessité pour impliquer les différentes parties prenantes de nos projets: MOA, MOE, installateurs, exploitants, occupants, etc.


Passionnés par notre métier, nous intervenons en complément régulièrement sur des événements ou lors de formations académiques et professionnelles pour partager nos connaissances et savoir faire.

Les services d’un intégrateur GTB

Véritable connecteur entre les personnes et les équipements, l’intégrateur GTB, agit sur tous les cycles du bâtiment de la conception à l’exploitation en passant par la construction.

  • Conception: analyse des usages/activités, définition des fonctions à réaliser, définition de l’architecture technique cible, définition de l’organisation et des périmètres d’intervention respectifs des parties prenantes, rédaction des descriptifs et des DCEs
  • Réalisation: pendant la phase de construction, de réhabilitation ou d’aménagement. Coordination des acteurs, programmation, test et mise en service des équipements connectés, rédaction des documentations et procédures d’utilisation, formation des utilisateurs.
  • Exploitation: maintenance corrective et évolutive, conduite des installations.

Les bénéfices apportés par un intégrateur GTB

L’intégrateur GTB permet d’assurer une connexion entre les équipements issues de milieu différents. Son indépendance vis à vis des marques et des protocoles le rend impartial et facilite les échanges avec les parties prenantes.

Ainsi, il participe à la performance du bâtiment

  • Energétique
  • Confort des occupants
  • Flexibilité des espaces
  • Sécurité

Un intégrateur GTB pour tous les usages du bâtiment

L’intégrateur GTB peut intervenir dans toutes les typologies de bâtiments:

D’autres sources sur les intégrateurs GTB

https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/guide-rage-gestion-technique-batiment-bonnes-pratiques-2014-06_0.pdf

https://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/gtb-integrateurs.htm

https://www.btib.fr/integrateurs

https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2018-11/Cerema%20fiche%206.pdf

https://www.ffdomotique.org