«

»

Définitions: Domotique / Smart Home / GTB – GTC / Ergonomie

Définitions: domotique / GTB – GTC / Ergonomie

Les définitions que l’on trouve sur Internet, sur Wikipédia entre autre, ne nous semble pas toujours très claires. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer nos définitions de la domotique, de la GTC , GTB et de l’ergonomie.

Domotique

La gestion centralisée des équipements techniques et multimédia d’un logement

La Domotique désigne la gestion centralisée des équipements techniques  (chauffage, sécurité, éclairage, volet roulant, etc.) et du multimédia  dans le résidentiel. Elle vise à apporter des fonctions de confort, de sécurité, d’économie d’énergie et de communication aux maisons ou appartements équipés. Ces fonctions sont réalisées par des capteurs, des actionneurs, des automates et plus généralement par des équipements électriques et/ou électroniques. Elle permet de contrôler son logement en local ou à distance depuis un ordinateur, un téléphone, une tablette tactile ou une télévision. Elle peut en outre contribuer au maintien à domicile  de personne fragilisée ou à la maîtrise de l’énergie  par les occupants. A ce titre, l’ergonomie  est un facteur essentiel pour rendre ce système intuitif et facile à utiliser au quotidien.

 

Smart Home

Mettre en relations des services extérieurs avec les objets et les occupants du logement.

Le terme Smart Home est de plus en plus utilisé. Il a deux définitions. Il peut s’agir simplement de la traduction anglophone de la domotique. D’autres lui donne une portée supplémentaire, le logement devient intelligent. Cette intelligence se caractérise par des objets et des services connectés qui viennent s’ajouter aux équipements techniques gérés par la domotique.
Les scénarios envisagés peuvent ainsi dépasser la mise en relation de capteurs et d’actionneurs du logement. Ils s’ouvrent d’avantage au monde de l’Internet des Objets, de l’informatique ubiquitaire ou à l’Intelligence ambiante. Ils permettent de mettre en relation des services extérieurs avec les objets du logement et ses occupants. Par exemple, les fournisseurs d’énergie pourraient intervenir à distance sur la consommation de certains équipements afin de réduire la facture d’énergie et les émissions de CO2 lié aux périodes de pointe du réseau électrique.

GTB – GTC

GTB : gestion technique centralisée de plusieurs classes d’équipements techniques (génie climatique, électricité, informatique, sécurité, etc.)

GTC : gestion technique centralisée d’une classe d’équipements techniques

La GTC-GTB (Gestion Technique Centralisée – Gestion Technique du Bâtiment) désignent des systèmes permettant de gérer les équipements techniques dans les bâtiments tertiaires, à usage professionnel ou résidentiel collectif. La GTC permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage et la climatisation. La GTB est le niveau supérieur de la GTC : elle gère plusieurs installations techniques tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également d’autres équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, contrôle d’accès, vidéo surveillance.
La GTB réalise des fonctions tels que la régulation de températures, la gestion des périodes d’inoccupation, le renvoi d’alarmes, la programmation de scénarios, etc. Ces fonctions sont réalisées par des capteurs, des actionneurs, des automates et plus généralement par des équipements électriques et/ou électroniques. Elle comprend une supervision qui permet de contrôler son bâtiment d’un poste central en local ou à distance. L’intégration de la GTB dans les réseaux des entreprises poussent à avoir des systèmes de plus en plus connectés et en lien avec les réseaux internet et intranet.Parmi les avantages de la GTB-GTC on retrouve :

  • réaliser des économies d’énergie en adaptant les consommations aux modes de vies des occupants et à l’environnement extérieur : c’est la performance énergétique active
  • Apporter des solutions de confort : le bâtiment s’adapte aux occupants
  • Sécuriser les bâtiments, gérer les intrusions, les accès, les alarmes techniques du même endroit.
  • Rendre le bâtiment équipé flexible dans ses évolutions, permettre de remanier facilement les fonctions et le fonctionnement

En définitive, la GTC-GTB représente un réel avantage pour le bâtiment équipé car elle permet de garantir une performance énergétique et économique durable.

 

Ergonomie

Adapter un produit à un utilisateur

L’ergonomie consiste à adapter un produit ou un service à l’utilisateur. Contrairement à une idée reçue, l’ergonomie n’est pas universelle : elle s’applique dans un contexte donné à une personne donnée. Ainsi, une interface, comme un programme informatique, peut être ergonomique pour certaines catégories d’utilisateurs et non pour d’autres.
Elle comprend en particulier deux axes clefs :

  • Utilité : sélectionner les services utiles à rendre à l’utilisateur
  • Utilisabilité : rendre les services sélectionner les plus intuitif et facile à utiliser

Chez DomoSens, il nous semble important de combiner ces trois domaines pour obtenir des bâtiments performants et agréables en exploitation, qui s’adaptent aux modes de vies des occupants et aux évolutions des usages. Vous pouvez découvrir comment en allant visiter nos domaines de compétences ou nos missions.

Définitions domotique GTB GTC Ergonomie